bref résumé....comment on devient cadre à la SNCF quand à la base on est prof....

Publié le par la cheminote


bref résumé :
j'ai fait des études de lettres classiques. En 2001, j'obtiens mon CAPES...départ pour perpignan, avec une classe de 28 redoublants et triplants..un peu dur à 21 ans!
la peur de devoir partir en région parisienne, je postule à la sncf.....
Noël 2001, je reçois une lettre: je suis prise, dans ce que l'on apelle l'infra.
quand j'ai passé l'entretien, on m'a dit que je ne ferai que des "stages" en opérationnel, mais que je passerai très vite l'examen de maîtrise et le concours de cadre.....
et ils n'ont pas compris par la suite à quel point j'ai "râlé" de passer pas moins de 5 ans dans un triage en trois huit....
et quelles années: le mépris de la hiérarchie qui me traite d'extraterreste (ah ben oui car je suis une littéraire et que ça existe pas chez nous, j'anime des ateliers d'écriture au sein de la boîte, je donne des cours à des enfants...c'est mal!!!!!!), le harcèlement de la part d'un collègue auquel j'ai dit non et qui a cru (il a fini en hôpital psy) que l'on vivait ensemble, et cela sans aucun soutien.....
j'ai fait 40 demandes pour partir, mais le grand chef s'y est opposé (peut-être n'étais-je pas aussi mauvaise qu'ils voulaient tous le dire....).
Et pourtant je continue à aimer cette boîte.
Je crois vraiment que la SNCF est une grande, une belle boîte, et qu'il faut juste changer les choses...et ue cela doit comencer par l'encadrement.
Avril 2006, contre l'avis de ma hiérarchie, je présente le concours de cadre: avis négatif de tout l'encadrement et j'ai eu la chance qu'un psy dise au jury qu'ils feraient une connerie de ne pas me prendre. Et le chef des formateurs s'est engagé pour moi. La première fois qu'on s'engageait pour moi.....je lui dois ma réussite.
c'est parti pour un an à Nanterre et là je réussis super bien et Toulouse et fière et les chefs oublient...
Je termine 4 ème d'un concours national qui a pour sujet le management et la sécurité des circulations....
reste à me trouver un poste.....
on me fait faire des tas de choses, un remplacement de chef à l'autre bour de ma région, un poste d'assistant d'un chef (ma vraie passion, les boulots d'assistant, pouvoir être au service de quelqu'un et faire que tout va bien), un poste d'assistant en sécurité puis enfin mon vrai poste: une équipe de 25 agents, près de chez moi, sur de la voie unique (la voie unique, c'est quand les trains des deux sens circulent sur la même voie) , des installations auxquelles je ne connais absolument rien....c'est parti.....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quel recyclage...<br /> Intéressant parcours, c'est vrai que "les gens n'aiment pas qu'on suive une autre voie qu'eux".<br /> Bienvenue dans la petite fabrique.<br /> <br /> ps: le code à recopier: scf... il manque juste le n...mais où est-il donc passé?
Répondre